Pour que votre entrepôt fonctionne en toute sécurité et avec une efficacité maximale, il faut d’abord procéder à une inspection et à un entretien de routine. Les codes internationaux du bâtiment (IBC) et les permis d’occupation incluent de plus en plus les normes ANSI/RMI (American National Standards Institute / Rack Manufacturers Institute). Mais quelles sont les normes en vigueur après la mise en service d’un entrepôt ou après sa modernisation ? Les montants des rayonnages sont heurtés et poussés par les engins de manutention, l’élévation des poutres ou la charge des palettes sont réajustées pour s’adapter aux palettes chargées, et les composants sont modifiés ou les allées rétrécies pour accueillir les stocks. Tout cela fait partie de la gestion d’un entrepôt, mais ce qui n’est pas toujours le cas, c’est l’inspection régulière des systèmes de rayonnages à palettes.
La norme ANSI/RMI MH16.1 définit des normes pour l’identification, la réparation ou le remplacement des rayonnages endommagés et précise que la maintenance et la réparation des systèmes de rayonnages de stockage relèvent de la responsabilité de l’opérateur du système de rayonnages. Parmi ces normes, on peut citer:
- Réparation et remplacement des composants endommagés : Ils doivent être remplacés par des personnes qualifiées selon des procédures recommandées et documentées. Les composants réparés doivent être au moins aussi résistants que les composants non endommagés.
- Entretien par le propriétaire : Le propriétaire doit maintenir l’intégrité structurelle du système de rayonnage installé en veillant à ce que les procédures d’exploitation et d’entretien soient correctes. Il doit inspecter régulièrement les dommages, décharger immédiatement la zone concernée et remplacer ou réparer les colonnes, les poutres et les autres éléments structurels endommagés.
- Ajouts, modifications et reconfigurations : Tous les ajouts, modifications et reconfigurations doivent répondre aux mêmes exigences que l’installation d’origine.
- Dommages aux supports : En cas de dommage visible, les parties concernées du rack doivent être déchargées immédiatement par l’utilisateur jusqu’à ce que la partie endommagée soit réparée ou remplacée.
Les services de réparation et de remplacement de racks de Polypal Rhône-Alpes sont conformes à toutes les normes fournies par ANSI/RMI. Remplissez le formulaire de contact sur cette page pour prendre rendez-vous avec l’un de nos spécialistes de la sécurité et de la réparation qui pourra effectuer un audit de votre entrepôt. Vous recevrez des recommandations en matière de réparation et de protection continue. À votre demande, vous recevrez une proposition et un plan d’exécution correspondant pour ces services.
2 commentaires
Pingback: Quand procéder à l’évaluation de la sécurité des rayonnages à palettes dans un entrepôt ? – BLOG POLYPAL
Pingback: 4 options d’étagères de stockage en arrière-arrière-boutique pour les commerces de détails – BLOG POLYPAL