Pour construire un projet vous devez réfléchir sur 2 points incontournables de l’optimisation de votre activité : l’organisation du stockage et des espaces de travail et l’accessibilité des produits pour la préparation de commandes.

L’organisation du stockage dépend des contenants et des types de produits que vous gérez.

Vous devez prendre en compte :

  • Le type de contenants que vous stockez : palettes, colis, bacs, vrac.
  • Les dimensions de ces contenants : tailles des palettes, tailles des colis ou des bacs, comment stocker vos produits en vrac.
  • Le poids des contenants
  • La durée de vie des marchandises que vous gérez
  • La rotation des articles

Ces paramètres vous permettrons de déterminer quels types de matériels installer : racks à palettes simples, racks à palettes mobiles, accumulateurs, rayonnages ou racks dynamiques, plateformes sur poteaux ou sur rayonnages, cantilevers, etc…

Selon vos besoins et votre espace, vous avez la possibilité de combiner différents matériels dans votre entrepôt. C’est pour cela que définir le nombre de chacun de ces contenants est important, il vous permettra de quantifier chaque type de matériel de stockage nécessaire à votre activité.

L’optimisation des conditions de préparations de commandes est à étudier aussi en fonction des contenants et/ou produits à prélever.

Votre choix devra se faire entre des rayonnages dynamiques, des rayonnages à tablettes, des racks à palettes adaptés à l’organisation de votre préparation de commandes qu’elle soit manuelle, informatisées ou automatisée. Et bien sûr pour une automatisation complète les transstockeurs qui pour être utilisés nécessiteront une réflexion encore plus précise sur les contenants, la rotation des produits, etc…

Dans la cas d’un transstockeur l’accompagnement d’un professionnel est indispensable pour mettre en place votre projet.

L’expérience des professionnels du matériel de stockage, de l’organisation des entrepôts logistiques ou industriels, des systèmes de préparations de commandes vous sera dans tous les cas utile.

Les équipes de Polypal, en tant que professionnels, ont eu l’occasion de travailler sur des projets dans tous les secteurs d’activité. Grâce à leur connaissance approfondie des caractéristiques de chaque métier, industrie et organisation commerciale, ils peuvent optimiser de manière optimale votre stockage.

Nous vous présenterons dans notre blog des articles sur les installations et les matériels les plus utilisés selon les secteurs d’activité, même si chaque cas doit être étudier avec ses particularités, souvent des bases se retrouvent selon le secteur.

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