L’un des grands défis du secteur de l’entreposage et de la distribution est de savoir comment faire face à la croissance de vos activités lorsque vos installations existantes approchent de leur capacité de stockage. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions qui vous permettent d’augmenter votre densité de stockage sans avoir à déménager l’ensemble de vos activités.

Reconfigurer la largeur des allées

Si votre entrepôt est proche de sa capacité de stockage maximale ou l’a atteinte, un réaménagement de votre plan d’occupation des sols pourrait vous permettre d’augmenter la densité de stockage sans avoir à éliminer des stocks ou à vous étendre dans de nouvelles installations. L’un des éléments clés de la reconfiguration est l’ajustement de la largeur des allées.

Les largeurs d’allée se répartissent en trois catégories : les allées très étroites, les allées étroites et les allées larges. Les allées très étroites mesurent 183-198 cm et sont plus petites que les rayonnages conventionnels. La réduction de la taille des allées peut augmenter la capacité de stockage de près de 50 à 60 %, mais peut nécessiter l’utilisation de chariots élévateurs spécialisés pour la préparation des commandes.

Évaluer l’élévation des poutres

Outre la largeur des allées, un autre moyen d’augmenter la densité de stockage consiste à évaluer l’espace vertical. Est-il possible d’augmenter l’espace de stockage en modifiant l’élévation des poutres ?

S’il y a beaucoup d’espace au-dessus des palettes dans leurs emplacements de stockage, il est possible d’envisager de nouvelles élévations des poutres. Pouvez-vous ajuster vos poutres à l’intérieur des rayonnages en fonction des produits stockés pour augmenter la capacité de stockage ? L’espace commun entre le dessus d’une palette et le dessous d’une poutre est généralement compris entre 10 et 15 cm. Tout espace supplémentaire peut être considéré comme une perte de place. Un expert en conception de systèmes de stockage peut effectuer une visite de votre installation pour vous conseiller sur d’autres aspects, notamment les dégagements prévus par le code de prévention des incendies, les extincteurs automatiques à l’intérieur des rayonnages, les exigences en matière de hauteur des chariots élévateurs, etc.

Éviter les zones mortes

Un autre moyen d’augmenter la densité de stockage de votre entrepôt est d’éviter les zones mortes ou les rayonnages à palettes inutilisés. Les zones mortes peuvent être éliminées en utilisant des rayonnages dynamiques qui permettent de stocker plus d’une unité de stock par étagère.

Les rayonnages dynamiques, tels que les rayonnages Carton Flow, permettent de charger toutes les UGS les unes derrière les autres sur des rouleaux inclinés. Une fois qu’un produit est prélevé, le suivant passe à l’avant pour être prélevé, ce qui permet d’avoir plus d’UGS dans moins d’espace. Les rayonnages à flux dynamique permettent non seulement d’optimiser la densité de stockage, mais aussi d’améliorer les processus d’exécution des commandes en réduisant les temps de déplacement entre les prélèvements.

Intégrer un module de prélèvement

Si vous disposez d’un espace au sol suffisant pour ajouter des rayonnages, envisagez d’ajouter un module de prélèvement plutôt qu’un système de rayonnage de base composé uniquement de cadres et de poutres. L’intégration d’un module de prélèvement à votre installation existante peut augmenter la densité de stockage, car il offre plus de densité et de sélectivité par rapport à un système de rayonnage à palettes standard.

Un module de prélèvement est une unité de stockage à haute densité, souvent à plusieurs niveaux, composée de systèmes de rayonnages dynamiques et statiques et pouvant intégrer des mezzanines, des convoyeurs et d’autres équipements de manutention. Les modules de prélèvement tirent parti de l’espace vertical de votre entrepôt, libérant ainsi une surface au sol précieuse qui peut être utilisée pour davantage de stockage. Les modules de prélèvement sont également conçus pour améliorer l’efficacité du flux de produits en réduisant les temps de marche et/ou de déplacement des équipements.

Contactez-nous !

Pour plus d’informations sur la façon dont vous pouvez augmenter votre densité de stockage dans votre installation existante, remplissez le formulaire « Soumettre votre demande ». Nos experts industriels peuvent vous aider à répondre à toutes les questions concernant la reconfiguration de votre installation existante et vous fournir les solutions pour répondre aux besoins de stockage de votre entreprise.

Leave A Reply

Exit mobile version