Pour choisir leur entrepôt, les entreprises tiennent le plus souvent compte du coût des entrepôts et de l’espace de stockage qu’ils peuvent offrir. S’il s’agit effectivement de l’un des principaux facteurs à prendre en considération lors du choix des locaux pour votre entreprise, il existe d’autres facteurs à prendre en compte lors de l’évaluation d’un entrepôt et des services proposés.

Trouver le bon entrepôt a un impact significatif sur la rapidité et l’efficacité de votre chaîne d’approvisionnement.

La demande d’espace d’entreposage augmente en raison de la croissance du commerce électronique et de la nécessité pour les entreprises d’effectuer des livraisons sur le dernier kilomètre.

La demande de services d’entreposage augmente également en raison de la demande des consommateurs pour des livraisons le jour même et le lendemain. Les entreprises de transport, les centres de distribution et les détaillants sont donc soumis à une pression considérable pour assurer des livraisons efficaces dans des délais courts.

Au sein de l’entrepôt, aussi évident que cela puisse paraître, la tenue des stocks et la gestion des inventaires sont essentielles pour maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande et assurer la réussite des opérations commerciales. Étant donné qu’il s’agit d’une étape fondamentale de l’activité, il est important de choisir les installations de stockage et d’entreposage qui répondent le mieux aux besoins de l’entreprise. Les critères de sélection de l’entrepôt, qu’il s’agisse d’une location ou d’un achat, sont les suivants.

1. L’emplacement

L’emplacement est sans doute le critère le plus important dans le choix d’un entrepôt. Il est donc important que l’entrepôt soit situé à proximité de votre clientèle ou qu’il dispose des services de distribution adéquats pour assurer des livraisons rapides et rentables.

Vérifiez les frais d’expédition entre l’entrepôt et les destinations finales les plus courantes des clients. Un entrepôt bien situé peut vous donner un avantage concurrentiel et vous permettre de dépasser les attentes de vos clients en livrant leurs commandes en quelques heures ou en quelques jours. Lors du choix d’un entrepôt, l’emplacement est essentiel à la réussite de votre entreprise, quel que soit le type d’entrepôt ou d’entreprise de commerce électronique que vous exploitez.

2. Loyer et tarifs

Le coût est tout aussi important que l’emplacement. Un loyer bon marché dans un mauvais emplacement nuira tout autant à votre entreprise qu’un excellent emplacement avec un loyer excessivement élevé. Vous devez explorer le site à la recherche d’éventuels coûts cachés, et tous les tarifs doivent être examinés de près.

Au-delà des tarifs, il convient également de prêter attention aux réglementations nationales et locales. Il se peut que la propriété fasse l’objet d’une réglementation limitant les activités qui peuvent s’y dérouler. Il peut également y avoir des restrictions sur les temps d’accès à la propriété pour les transports lourds.

3. Disponibilité, compétences et coûts de la main-d’œuvre

La disponibilité de la main-d’œuvre, les compétences et le coût de la main-d’œuvre sont des éléments importants à prendre en considération. Ils sont directement liés à la démographie locale de l’installation. Malheureusement, tous les sites géographiques ne disposent pas d’une main-d’œuvre possédant les bonnes compétences aux bons taux de rémunération. Il convient donc d’accorder une attention particulière à la démographie locale de la banlieue ou de l’État envisagé.

En outre, vous devez tenir compte de l’offre et de la demande de personnel lorsque vous évaluez la disponibilité de la main-d’œuvre. Lorsque la disponibilité de la main-d’œuvre est faible et que la demande pour ces compétences est élevée, les salaires augmentent, ce qui entraîne une hausse des coûts d’exploitation. À l’inverse, lorsque la disponibilité de la main-d’œuvre est élevée et la demande faible, les salaires diminuent.

Les compétences de la main-d’œuvre sont un autre élément à prendre en considération. Si vous n’avez pas accès aux bonnes compétences, la qualité du service à la clientèle risque d’être médiocre et la compétitivité et la productivité réduites. Lorsque vous choisissez l’emplacement d’un entrepôt, il est judicieux d’examiner les données démographiques et, en particulier, le niveau d’éducation, les caractéristiques de la population et les niveaux de revenus moyens. Vérifiez les taux de chômage et les compétences qui contribuent à ces chiffres. Les sites web du conseil municipal et du gouvernement de l’État fournissent souvent ces informations, de même que le bureau des statistiques.

4. Taille de l’entrepôt

Lorsque vous choisissez un entrepôt, vous devez tenir compte du volume des stocks que vous gérez et que vous prévoyez de gérer dans l’installation au cours des cinq prochaines années ou plus. Le coût d’un déménagement peut être élevé, c’est pourquoi vous devez planifier l’avenir en prévoyant des possibilités d’expansion. Il est préférable de faire appel à des experts pour examiner les installations d’entreposage afin de connaître la capacité réelle de stockage des locaux. L’optimisation de l’entreposage peut vous permettre de réaliser des économies considérables sur la surface nécessaire.

5. Aménagement de l’entrepôt

L’agencement de l’entrepôt peut contribuer de manière remarquable à vos frais généraux quotidiens. Il est donc important d’évaluer si l’agencement de l’entrepôt convient à vos modes de fonctionnement et à vos besoins. Les coûts opérationnels quotidiens peuvent être optimisés grâce à des conceptions efficaces qui facilitent et accélèrent les opérations. Polypal Rhône-Alpes peut vous aider à concevoir et à aménager l’installation.

6. Accessibilité des transports

L’efficacité de votre entreprise est directement influencée par l’accessibilité des transports aux routes et autoroutes. Vous devez également tenir compte de la densité du trafic local, en particulier si le camionnage est la principale méthode de distribution. Les coûts de transport peuvent avoir un impact sur la compétitivité de l’entreprise.

Lorsque vous choisissez un entrepôt, tenez compte des points suivants :

  • Quel est l’accès aux routes principales, aux autoroutes et aux bretelles de sortie ?
  • Les autoroutes sont-elles reliées à d’autres routes principales ?
  • Quel est le niveau de pénétration des transports publics pour les employés ?
  • Les routes locales autour de l’entrepôt sont-elles facilement accessibles aux grandes semi-remorques ?
  • Quels sont la vitesse et le volume moyens du trafic ?
  • Les routes sont-elles fortement affectées par le trafic aux heures de pointe ?
  • Quelles sont les conditions de sécurité et l’état des routes, et y a-t-il une bonne signalisation routière ? Vous devez tenir compte des problèmes potentiels tels que les autoroutes encombrées, les revêtements routiers de mauvaise qualité et les embouteillages qui augmentent la consommation de carburant, les coûts d’entretien des véhicules, les taux d’accidents et les pertes de temps.

7. Intégration logistique

Si vous avez besoin d’un accès aux aéroports, aux gares ferroviaires ou aux principaux ports pour recevoir et expédier des marchandises vers et depuis l’entrepôt, vous devez être le plus proche possible.

Si ce n’est pas possible, vous devez rechercher des installations directement reliées à la plate-forme logistique dont vous avez besoin par un accès facile aux autoroutes et aux routes. L’entreprise doit être située le plus près possible de la plate-forme de transport ou de la plate-forme la plus importante que vous devez utiliser. Cela permettra de contrôler les coûts de transport et d’assurer un nombre maximum de mouvements de conteneurs par mois.

8. Disponibilité des services de construction et coûts des services publics

Lors du choix d’un entrepôt, vous devrez vérifier la disponibilité des services de l’installation et le coût des services publics. En outre, vous devrez vérifier la disponibilité et la fiabilité des services Internet et de communication. Ce point est souvent négligé, mais vous devez vérifier la vitesse disponible et le type de liaison (câble ou fibre, etc.) ainsi que les coûts associés. Il est important de tenir compte de l’installation en temps utile de ces services s’ils ne sont pas connectés à l’entrepôt. L’approvisionnement en électricité et en eau doit également être pris en considération. Certains entrepôts sont plus exigeants ou plus dépendants d’un service que d’un autre, tandis que d’autres ont besoin des deux services pour fonctionner efficacement. Par exemple, un entrepôt frigorifique dépend davantage de l’électricité et de l’eau qu’un entrepôt général de stockage de cartons.

9. Facteurs liés à l’environnement local

Tout comme le transport, la proximité des fournisseurs et des producteurs ou les matières premières, les facteurs environnementaux locaux doivent également être pris en considération. Toute nouvelle installation doit être située aussi près que possible des principaux fournisseurs et producteurs.

Cela permettra de réduire les délais d’exécution et éventuellement les niveaux de stocks, ainsi que les coûts de transport. Cela peut également permettre de répondre à une forte demande à certaines périodes de l’année. Le fait de se positionner à proximité des principaux fournisseurs et producteurs peut rendre le réseau de la chaîne d’approvisionnement plus efficace. En outre, vous devez tenir compte des facteurs environnementaux locaux, tels que les conditions météorologiques et le risque potentiel d’exposition aux catastrophes naturelles. L’installation proposée est-elle située à proximité d’une zone inondable, d’un zonage restrictif en matière de pollution sonore ou d’une autre entreprise générant des mauvaises odeurs, de la vapeur d’eau excessive ou des fumées filtrées ?

Résumé

Le choix de l’emplacement de l’entrepôt peut faire toute la différence en termes de productivité, d’efficacité et de rentabilité de l’entreprise, qu’il s’agisse de l’achat ou de la location d’un entrepôt. En outre, le choix d’un emplacement approprié renforcera la capacité de votre entreprise à faire face à la concurrence et à servir efficacement ses clients. Si vous envisagez de vous installer sur un nouveau site, n’hésitez pas à faire appel à nos services de conception pour déterminer la véritable capacité de stockage de l’installation. Il s’agit d’un élément d’information essentiel dans le choix d’un entrepôt.

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