Les options d’aménagement d’entrepôt à prendre en considération sont les modèles en U, en I et en L.
Le flux de marchandises d’un entrepôt en forme de U est le type d’agencement le plus courant. Dans cette configuration, les quais d’expédition et de réception sont situés l’un à côté de l’autre, ce qui permet une utilisation partagée des ressources des quais, telles que le personnel et les équipements de manutention. Cette configuration minimise également la manutention des marchandises et offre une grande capacité de transbordement.
Les flux de marchandises dans les entrepôts en forme de I et les flux de marchandises dans les entrepôts en forme de L, également connus sous le nom de flux traversant, sont similaires dans la mesure où les zones d’expédition et de réception sont situées sur des côtés différents de l’entrepôt. Par conséquent, ils requièrent davantage d’espace disponible dans l’entrepôt que les implantations en U.
Ces configurations peuvent être avantageuses pour certaines opérations. Par exemple, les entrepôts qui nécessitent une sécurité accrue peuvent bénéficier de zones d’entrée et de sortie séparées. Les aménagements en I et en L peuvent également offrir de plus grandes zones de tri et de stockage pour les quais d’expédition et de réception et permettre une surveillance isolée de chaque fonction.
Options courantes de flux de marchandises pour l’agencement d’un entrepôt
Le flux de marchandises de votre entrepôt détermine votre productivité et votre efficacité globales. L’aménagement des entrepôts et des centres de distribution comprend souvent quatre zones : le stockage dynamique, le stockage statique, l’expédition et la réception. La configuration de ces zones doit être fonction de l’espace disponible, des besoins en termes de flux de produits et des systèmes de manutention utilisés.
Cette page examine la différence entre le stockage dynamique et le stockage statique, les options d’aménagement de l’entrepôt et le stockage FIFO par rapport au stockage LIFO. La mise en œuvre de ces éléments en fonction des besoins de votre entreprise vous permettra de disposer d’un entrepôt efficace.
Stockage dynamique et stockage statique
L’intégration de zones de stockage dynamique et statique peut contribuer à améliorer le rendement. L’agencement de votre entrepôt et la nature de vos flux de marchandises détermineront l’emplacement des zones de stockage dynamique et statique dans l’entrepôt. Le stockage dynamique et le stockage statique présentent tous deux des avantages différents pour l’efficacité de l’entrepôt. Lisez ce qui suit pour savoir comment utiliser l’un et l’autre.
Stockage dynamique
Le stockage dynamique, également connu sous le nom de « forward pick », est la section de l’entrepôt dans laquelle les articles sont systématiquement prélevés pour l’exécution des commandes. Dans ce domaine, une grande sélectivité est essentielle à la réussite de l’opération. C’est pourquoi le stockage dynamique intègre souvent plusieurs types de rayonnages afin de réduire le temps de prélèvement global, ce que l’on appelle un module de prélèvement.
Les fonctions de stockage dynamique
- Offre une grande sélectivité.
- Permet de combiner plusieurs types de rayonnages pour créer un module de prélèvement.
- Réduit le temps de préparation des commandes.
Modules de stockage et de prélèvement dynamiques
Un module de prélèvement peut comprendre un ou plusieurs niveaux de prélèvement et peut être conçu dans un certain nombre de configurations adaptées à l’équipement de manutention utilisé et aux caractéristiques du produit. Par exemple, comme le montre l’illustration de droite, le flux de palettes, le Carton Flow et les rayonnages sélectifs sont intégrés ensemble pour accélérer le processus d’exécution des commandes. Cet exemple montre un flux de palettes à deux profondeurs au niveau du sol, qui fournit un stockage de palettes premier entré, premier sorti, facilement accessible aux chariots élévateurs. Des rayonnages pour cartons sont intégrés au-dessus du flux de palettes pour la préparation de commandes de cartons ou de pièces dans l’ordre d’entrée et de sortie. Des rayonnages sélectifs sont inclus au-dessus de ces emplacements de prélèvement pour le réapprovisionnement des produits dans les zones de flux de cartons et de flux de palettes.
Stockage statique
La zone de stockage statique d’un entrepôt est l’endroit où le surplus de produits est stocké, généralement sur des palettes. Cette section de l’entrepôt est également appelée zone de stockage de réserve. Une fois que les produits de la zone de stockage dynamique sont prélevés, les palettes sont retirées de la zone de stockage statique pour être réapprovisionnées.
Fonctions de stockage statique
- Stockage de palettes de réserve.
- Offre un stockage à haute densité.
Modèles de flux de marchandises pour entrepôt
Il existe un certain nombre d’options d’aménagement d’entrepôt parmi lesquelles vous pouvez choisir lorsque vous concevez l’aménagement de votre entrepôt. La taille de votre entrepôt et la nature de votre produit détermineront le choix de l’agencement de l’entrepôt. Vous trouverez ci-dessous des informations sur trois des types d’agencement d’entrepôt les plus courants.
Entrepôt de flux de marchandises en forme de U
L’entrepôt en forme de U est la configuration la plus courante. Dans cette configuration, les quais d’expédition et de réception sont situés l’un à côté de l’autre, ce qui permet une utilisation partagée des ressources des quais, telles que le personnel et les produits de manutention. Cette disposition minimise également la manipulation des produits et offre de grandes possibilités de transbordement.

Entrepôts de flux de marchandises en forme de L et de I
Les entrepôts en forme de L et de I, également connus sous le nom de flux traversant, sont similaires dans la mesure où les zones d’expédition et de réception sont situées sur des parois différentes de l’entrepôt.
Ces configurations peuvent être avantageuses pour certaines opérations. Par exemple, les entrepôts qui nécessitent une sécurité accrue peuvent bénéficier de zones d’entrée et de sortie séparées. Les aménagements en I et en L permettent également de disposer de plus grandes zones de tri et de stockage pour les quais d’expédition et de réception, ainsi que de contrôler chaque fonction de manière isolée.
Disposition en L
Les entrepôts en forme de L sont conçus pour que les zones d’expédition et de réception soient situées sur des murs adjacents de l’entrepôt. Cette conception permet de stocker des marchandises entre les quais d’expédition et de réception, et d’étendre le stockage à l’arrière de l’entrepôt.

Disposition en I
L’entrepôt en forme de I permet au flux de marchandises de se déplacer d’un bout à l’autre de l’entrepôt, en ligne droite. Dans un entrepôt en forme de I, le stockage est situé directement au milieu de chaque quai de chargement et de déchargement. Les entrepôts en forme de I sont faits pour les opérations qui nécessitent un stockage en grande quantité.

Système de stockage pour flux de marchandises : FIFO vs LIFO
La configuration des rayonnages dépend des exigences en matière de flux de marchandises de l’entrepôt. Les systèmes de rayonnage peuvent être classés en deux catégories : FIFO et LIFO
Système de stockage FIFO
Le stockage FIFO (premier entré, premier sorti) permet au produit placé en premier dans le système d’être le premier à être retiré. Il convient d’envisager le stockage FIFO dans les cas suivants
- Votre entreprise a un taux de rotation des stocks élevé.
- Vous allez stocker des stocks avec des dates de péremption.
- Votre exploitation nécessite une rotation rapide des stocks.
Système de stockage LIFO
Le stockage « dernier entré, premier sorti » (LIFO) permet au dernier produit placé dans le système d’être retiré en premier. Le stockage LIFO est idéal lorsque
- Votre produit a une longue durée de conservation.
- Votre produit sera ou peut être stocké en vrac.
- Le produit n’est pas périssable.
Les prochaines étapes de l’aménagement de votre entrepôt
Maintenant que vous avez une meilleure idée des aménagements d’entrepôts disponibles, nous serions heureux de pouvoir vous aider à passer à l’étape suivante. Que vous soyez certain de l’aménagement qui vous convient ou que vous ayez besoin de plus de conseils, nos experts sont prêts à vous aider.
Polypal Rhône-Alpes dispose d’une équipe talentueuse de chefs de projet et d’ingénieurs internes, tous très expérimentés. Nous travaillerons avec vous pour nous assurer que votre système est le mieux adapté à vos activités, qu’il est installé et terminé dans les délais et dans le respect du budget.
Nous serions heureux de pouvoir vous aider davantage, qu’il s’agisse d’informations complémentaires ou d’un devis. Remplissez le formulaire de contact sur cette page pour entrer en contact avec un de nos représentants.